En application de l’accord gouvernemental , les entreprises sont sensibilisées à la question de l’emploi des travailleurs âgés. Chaque chef d’entreprise de plus de vingt travailleur doit établir un plan reprenant les mesures qui seront mises en place pour le maintien au travail et/ou l’engagement de travailleurs âgés de 45 ans et plus.
La CCT 104 fournit un modèle de « plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise ». Elle souligne également l’importance de la consultation de tous les partenaires au sein de l’entreprise. Ce plan reprend la possibilité d’adapter les conditions de travail et la prévention, deux objectifs poursuivis respectivement par le Fonds de l’Expérience professionnelle et le service du bien-être de la Direction Générale Humanisation du Travail au sein du S.P.F. Emploi, Travail et Concertation sociale. Brièvement, l’amélioration des conditions de travail devrait tenir compte du contexte organisationnel et des acteurs de terrain de manière à obtenir des actions ciblées.
L’aspect prévention pourrait être rencontré dans le plan annuel d’action (PAA, obligation visant à promouvoir le bien-être au travail) en y incluant un point d’attention particulière pour les travailleurs âgés.
3 commentaires
Plan pour l'emploi
Bonjour,
D'abord félicitation au SPF pour l'initiative de création d'un blog.
Concernant un plan pour l'emploi des travailleurs (au global). Question: ne devrait on pas revoir les campagnes et messages médiathiques en matière de TRAVAIL avec une vision positive.
QUESTION: au vu et entente de tous les messages négatifs forts médiatisés: souffrance au travail - violence - instrument de torture (citait un politique) - maladie,.. peut-on encore considérer que le travail puisse être une VALEUR dans notre CULTURE . Quels goûts au travail diffuse t'on? N'existe t'il pas d'effets positifs au travail?
Je recommande d'adopter une attitude mieux proportionnée dans les messages en y insérant les vertus du travail qu'elles soient relationnelles, actives / participatives à la construction de notre futur et autres.
Qu'en pensez-vous ? Bien à Vous - Jc²pour wellatwork.be
Het werkgelegenheidsplan oudere werknemers in de onderneming
Het plan om ouderen door een echte planning meer actief te houden is zeer positief.
Misschien toch meer aandacht bij planningen voor de actualisatie van de sociaal-economische realiteiten zoals het op vervroegd op pensioen sturen door (vooral) grotere bedrijven om economische redenen belast de sociale financiele voorzieningen, ook de socale druk om ouderen als rem voor de jongeren te werkstelling blijft actueel. De "duobaan" (een oudere en jongere als werkpartners) mag wel terug meer onder de aandacht gebracht worden, hier worden en werkloosheid van de jeugd en kennisverlies door vertrek van de ouderen positief voorkomen.Dit geeft een win-win situatie voor de werknemers, de werkgevers en het sociaal systeem.
plan pour l'emploi.
Bonjour
Mon dernier employeur a pu bénéficier du plan activa lors de mon embauche. De mon salaire, 1000 € étaient payés via l'ONEM donc l'état. En plus il bénéficiait de réduction de charges patronales. Pendant les 24 mois où il a pu bénéficier de ce système, tous s'est bien passé. Après cela a été un cauchemar d'aller travailler. Il a tout fait (brimades, congés forcés, etc...) pour que je parte jusqu'au où je lui ai dit qu'il pouvait faire ce qu'il voulait mais que jamais je ne perdrais mes droits en donnant mon préavis. Il m'a licencié le 4 mars soit 5 mois après l'arrêt des 1000 € versés par le paln Activa. Trouvez-vous cela correct? N'y aurait-il pas besoin d'une l'égislation obligeant le patron à garder som employé ou ouvrier au moins autant de temps qu'il a bénéficié de ces aides?
Deplus vous rêvez si vous croyez que de petites entreprises ont bel et bien un PAA. Cet ancien patron n'a même pas de réglement de travail valable. Et cela même suite aux nombreuses visites de l'inspection sociales suite à divers salaires non versés.
J'ai 57 ans le mois prochain et mon avenir est plutôt sombre. Je vis seule et malgré que je travaille depuis l'âge de 19 ans, je ne sais pas comment je vais finir de payer ma maison.
Vous devriez aller plus sur le terrain. C'est pas rose du tout. Et les intérims, c'est encore pire.
Poster un nouveau commentaire