Le plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

En application de l’accord gouvernemental , les entreprises sont sensibilisées à la question de l’emploi des travailleurs âgés.  Chaque chef d’entreprise de plus de vingt travailleur doit établir un plan  reprenant les mesures qui seront mises en place pour le maintien au travail et/ou l’engagement de travailleurs âgés de 45 ans et plus.

La CCT 104 fournit un modèle de « plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise ».  Elle souligne également l’importance de la consultation de tous les partenaires au sein de l’entreprise. Ce plan reprend la possibilité d’adapter les conditions de travail et la prévention, deux objectifs poursuivis respectivement par le Fonds de l’Expérience professionnelle et le service du bien-être de la Direction Générale Humanisation du Travail au sein du S.P.F. Emploi, Travail et Concertation sociale.  Brièvement, l’amélioration des conditions de travail devrait tenir compte du contexte organisationnel et des acteurs de terrain de manière à obtenir des actions ciblées.

L’aspect prévention pourrait être rencontré dans le plan annuel d’action (PAA, obligation visant à promouvoir le bien-être au travail) en y incluant un point d’attention particulière pour les travailleurs âgés.