69,6 % des Norvégiens âgés entre 55 et 64 ans travaillent encore (72,9 % des hommes, 66,1 % des femmes), soit près du double de ce que nous connaissons en Belgique (38,7 % en global, soit 46 % des hommes et 31,6 % des femmes).
L’allongement de la carrière active est depuis longtemps une priorité en Norvège, impliquant des réformes tant au niveau du système de pension que du marché du travail. Dans la tradition sociale norvégienne, ces processus s’effectuent principalement par le biais d’une concertation tripartite, en étroite collaboration entre le Gouvernement et les partenaires sociaux. Par exemple, en 2001, une convention tripartite a été conclue, afin de renforcer le caractère inclusif du marché de l’emploi ; à cet égard, l’un des objectifs explicites était le recul de l’âge moyen effectif du départ à la retraite.
Le « Centre for Senior policy » (Centre pour la politique des séniors, ci-après CSP) est un centre d’expertise national norvégien, qui sensibilise les différents acteurs à la valeur des travailleurs âgés et défend la diversité en matière d’âge et les conditions motivant les travailleurs à rester actifs plus longtemps. Le conseil d’administration se compose de représentants des partenaires sociaux. Le financement est assuré par le Ministère de l’Emploi. C’est une équipe très restreinte, de 6 personnes.
Concrètement, le CSP mène essentiellement des actions de promotion, par le biais de l’organisation de formations et séminaires, ainsi que d’un centre de documentation bien développé, et s’adresse tant aux travailleurs (et aux syndicats) qu’aux employeurs (et aux organisations patronales). L’une de ses principales méthodes de travail consiste en la création de réseaux entre les entreprises, les gestionnaires RH et les représentants des syndicats et, ce, au niveau des entreprises comme aux niveaux sectoriel et national. Le CSP soutient également la recherche et assure un rôle de banque de données en termes d’informations et de connaissances pour les entreprises, les institutions publiques, les chercheurs et les différents partenaires.
De nombreux acteurs du marché de l’emploi font activement appel au service du CSP.
Tous les intervenants norvégiens confirment que le CSP a joué un rôle important dans le processus de conscientisation, le développement d’une approche tenant compte du cycle de la vie, la promotion d’un travail adaptable au fil de la vie, et dans la lutte contre les nombreux mythes qui existaient autour de la productivité et des compétences des travailleurs âgés.
Un tel Centre est-il possible en Belgique ?
Poster un nouveau commentaire