Quel est le niveau de sévérité de la législation « protégeant » l’emploi ? Est-ce difficile de licencier un travailleur, le travail temporaire est-il strictement réglementé ? Et surtout : les comparaisons entre différents pays sont-elles possibles? Autant de questions qui suscitent l’intérêt non seulement du monde académique, mais également de la sphère politique. 

Ecrit par...:
Tom Bevers

En application de l’accord gouvernemental , les entreprises sont sensibilisées à la question de l’emploi des travailleurs âgés.  Chaque chef d’entreprise de plus de vingt travailleur doit établir un plan  reprenant les mesures qui seront mises en place pour le maintien au travail et/ou l’engagement de travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Ecrit par...:
Pieter Geladé

Dans la presse La discrimination à l'emploi est une réalité en Belgique

Dans:
Pas de commentaire

Un premier monitoring socio-économique élaboré par le SPF Emploi et le Centre pour l'Egalité des chances et la ...

69,6 % des Norvégiens âgés entre 55 et 64 ans travaillent encore (72,9 % des hommes, 66,1 % des femmes), soit près du double de ce que nous connaissons en Belgique (38,7 % en global, soit 46 % des ...

La nouvelle situation démographique, caractérisée par un taux de natalité plus faible et des soins de santé meilleurs, rend l’allongement des carrières de plus en plus nécessaire à la sauvegarde de notre modèle social. De nombreuses mesures sont dès lors discutées et adoptées afin d’accroître le taux d’emploi.  Pour ce faire, les décideurs politiques s’appuient sur des enquêtes telles que l’enquête européenne sur les conditions de travail.  La question se pose toutefois de savoir dans quelle mesure cette enquête européenne sur les conditions de travail est utilisable par l’employeur en situation réelle. Ce petit texte envisage comment bâtir des ponts entre ces différents niveaux, comportant chacun leurs acteurs propres. 

Ecrit par...:
Pieter Geladé

Le taux d’emploi des travailleurs âgés en Belgique est dramatiquement bas.  Dans la catégorie d’âge des 55-64 ans, seuls 38,7 % de la population travaille. Il s’agit de l’un des chiffres les plus faibles de l’UE-27, situé 9 points de pourcentage sous la moyenne européenne (47,4%) et atteignant péniblement la moitié du meilleur score de l’UE (Suède, 72,5 %).

La voie la plus simple pour accroître le nombre de travailleurs âgés est d’éviter que les travailleurs quittent prématurément le marché de l’emploi. Plusieurs mesures ont déjà été prises en ce sens : renforcement des conditions d’obtention de la pension légale anticipée, renforcement des conditions d’accès à la prépension, appelée désormais chômage avec complément d’entreprise, …

Ecrit par...:
Jan Vanthuyne
La présente analyse reprend une série d’exemples de mesures sectorielles en faveur du prolongement de la carrière professionnelle des travailleurs âgés de 45 ans et plus.