A la une

Quel est le niveau de sévérité de la législation « protégeant » l’emploi ? Est-ce difficile de licencier un travailleur, le travail temporaire est-il strictement réglementé ? Et surtout : les comparaisons entre différents pays sont-elles possibles? Autant de questions qui suscitent l’intérêt non seulement du monde académique, mais également de la sphère politique. 

Ecrit par...:
Tom Bevers

Réglementation du travail

Le taux d’emploi des travailleurs âgés en Belgique est dramatiquement bas.  Dans la catégorie d’âge des 55-64 ans, seuls 38,7 % de la population travaille. Il s’agit de l’un des chiffres les plus faibles de l’UE-27, situé 9 points de pourcentage sous la moyenne européenne (47,4%) et atteignant péniblement la moitié du meilleur score de l’UE (Suède, 72,5 %).

La voie la plus simple pour accroître le nombre de travailleurs âgés est d’éviter que les travailleurs quittent prématurément le marché de l’emploi. Plusieurs mesures ont déjà été prises en ce sens : renforcement des conditions d’obtention de la pension légale anticipée, renforcement des conditions d’accès à la prépension, appelée désormais chômage avec complément d’entreprise, …

Ecrit par...:
Jan Vanthuyne