Exemples de mesures sectorielles en faveur de l’emploi des travailleurs âgés

La présente analyse reprend une série d’exemples de mesures sectorielles en faveur du prolongement de la carrière professionnelle des travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Dans le but d’encourager le maintien au travail et l’augmentation du taux d’emploi de cette catégorie de  travailleurs, les partenaires sociaux ont, en effet, conclu des conventions collectives de travail portant sur les mesures qui donnent aux entreprises les moyens d’adapter les conditions de travail à l’âge de leurs travailleurs et octroient les avantages financiers aux travailleurs qui prolongent leur carrière professionnelle. Il s’agit des mesures relatives à l’ajustement des horaires des travailleurs âgés par la dispense de prestations de travail avec maintien de rémunération pour les secteurs du non marchand et par l’octroi de jours de congé supplémentaires. Certains secteurs prévoient aussi le paiement d’une prime d’ancienneté et d’autres une prime d’incitation à rester au travail au-delà de l’âge d’accès au régime de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension).

La promotion du maintien au travail des travailleurs âgés nécessite aussi qu’au niveau de l’entreprise, un accent soit mis sur la formation permanente des travailleurs en général tout en réservant une attention particulière aux travailleurs âgés et sur la transmission des connaissances acquises par ces derniers aux jeunes travailleurs, notamment par l’encouragement du tutorat.